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Termes et conditions

Dernière mise à jour le 15 septembre 2023

Préambule

Les présentes Conditions Générales de Prestation de Service visent à régler les relations entre Lucile STENGER EI, Assistante éditoriale et correctrice ; et toute personne physique, particuliers comme professionnels, désirant améliorer la qualité d’un texte destiné ou non à la publication, sur fichier informatique (traitement de texte ou pdf), ci-après désignée par le terme « Le Client ».

« Manuscrit » désigne le fichier dont le Client est propriétaire et pour lequel il demande une prestation.

Lucile STENGER EI est régie par le statut d’entreprise individuelle sous le régime de la micro-entreprise non soumis à la TVA, représentée par Madame Lucile STENGER et dont le siège social est domicilié au 38 rue Adrien Maître, 60120 BRETEUIL ; immatriculée à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Beauvais sous le numéro SIRET 843 296 609 00020 et auprès du Registre du Commerce et des Sociétés sous le numéro Beauvais A 843 296 609.

Email : lucile.esperluette@gmail.com

Téléphone : 0757832330

Article 1 :
Objet

Les présentes conditions générales visent à définir les modalités dans lesquelles Lucile STENGER EI réalise ses prestations suite à la demande expresse du Client.

Article 2 : Acceptation du Contrat de Prestation de Service

En signant le devis, le Client déclare accepter sans réserve les termes de celui-ci ainsi que l’intégralité des présentes Conditions Générales de Prestations de Service et leurs avenants ultérieurs. Ces dernières prévaudront sur toutes autres conditions générales ou particulières non expressément agréées par Lucile STENGER EI.

Lucile STENGER EI se réserve la possibilité de modifier ces Conditions Générales de Prestation de Service à tout moment et sans préavis : les conditions applicables seront celles en vigueur à la date de démarrage de la prestation. À ce titre, les présentes conditions générales seront transmises au futur client avec le devis et avant la signature de tout contrat de prestations ; en cas de modifications, les nouvelles Conditions Générales seront transmises sans délai au Client.

Tout client ne souhaitant pas se soumettre à ces nouvelles conditions générales aura la possibilité de résilier son contrat. La continuité des prestations sur demande du client entraînera son acceptation pleine et entière des nouvelles conditions générales. Toute modification intervenant du fait de la loi ne pourra être considérée comme ouvrant droit à résiliation.

Les prestations de Lucile STENGER EI sont soumises aux présentes conditions générales qui seront réputées acceptées sans réserve par le client.

Article 3 : Domaine d’intervention et nature des prestations

Lucile Stenger EI propose un service de correction professionnelle sur mesure pouvant consister en une simple lecture, une correction ou une prestation de relecture éditoriale de tous documents personnels ou professionnels. La nature de la prestation est précisée sur le devis.

La lecture découlera sur une « fiche de lecture » détaillée qui mettra en exergue les points forts du Manuscrit, ainsi que les points à retravailler. La véracité des informations publiées reste sous l’entière responsabilité du Client.

La prestation de correction simple consiste à supprimer les erreurs d’orthographe, de grammaire, de répétitions, de ponctuation, de typographie et de syntaxe ainsi qu’à contrôler l’homogénéité des choix orthotypographiques, en accord avec la charte éditoriale du Client.

La relecture éditoriale est une critique du fond du Manuscrit qui donnera lieu à des propositions de reformulation ou de réécriture. La véracité des informations publiées reste sous l’entière responsabilité du Client.

Par ailleurs, Lucile STENGER EI se réserve le droit de refuser tout texte contraire à l’éthique et au respect d’autrui.a

Article 4 : Obligations de Lucile STENGER EI

Lucile STENGER EI s’efforce de réaliser la mission qui lui a été confiée avec une grande rigueur, dans le respect et la bienveillance. Lucile STENGER EI veille à corriger consciencieusement un maximum d’erreurs ; toutefois, elle ne prétend pas être infaillible. Si quelques rares erreurs devaient subsister dans les documents corrigés, Lucile STENGER EI ne pourrait être tenue pour responsable d’un manquement au contrat de prestation, d’un quelconque préjudice commercial, d’un dommage financier ou d’une dévaluation de l’image personnelle ou de marque du Client.

 

Si le Client souhaite émettre des réserves ou critiques à réception de son document corrigé, sa réclamation doit être formulée par écrit, au plus tard 72 heures après réception du texte. Passé ce délai, la prestation sera considérée comme ayant été dûment exécutée et aucune contestation ne pourra être admise. À cet effet, le Client admet considérer comme preuve de la livraison toute preuve d’envoi par courrier électronique. En cas de réclamation, Lucile STENGER EI pourra alors, en fonction de la demande du Client, effectuer gracieusement une relecture de tout ou partie du document.

Article 5 : Obligations du Client

Le Client s’engage à mettre à la disposition de Lucile STENGER EI l’intégralité des textes à corriger – en version modifiable (par exemple sous format .doc ou .docx) du ou des documents faisant​ l'objet de la prestation de correction ou de relecture éditoriale – et toute information technique nécessaire à la compréhension du texte et, le cas échéant, la terminologie spécifique exigée. Dans ce cadre, seuls les éléments modifiables pourront être traités (les images, les documents PDF, etc. ne pourront pas être relus et corrigés). Pour une prestation de lecture, il sera demandé au Client de fournir à Lucile STENGER EI un fichier au format .pdf non modifiable.

En cas de manquement du Client à son obligation d’informer Lucile STENGER EI, celle-ci ne pourra être tenue responsable des éventuelles non-conformités ou d’un dépassement des délais. Lucile STENGER EI décline toute responsabilité en cas d’incohérence ou d’ambiguïté du texte d’origine, la vérification de la cohérence technique du texte final relevant de la seule responsabilité du Client.

Article 6 :
Tarifs

Lucile STENGER EI se réserve le droit de modifier ses tarifs à tout moment. De par son statut d’auto-entreprise, la TVA est non applicable.

Pour une prestation de lecture, les tarifs sont de :

  • 120€ pour 1 à 200 pages

  • 170€ pour 1 à 300 pages

  • 220€ pour 1 à 400 pages

  • sur devis au-delà de 400 pages

Pour une prestation de correction, le tarif est de 1,5€ pour 1000 caractères espaces comprises.

Pour une prestation de relecture éditoriale, le tarif est de 2€ pour 1000 caractères espaces comprises.

Article 7 : Modalités de paiement

Lucile STENGER EI accepte le paiement par virement bancaire.

Le règlement des acomptes et du solde se font par virement bancaire. La somme due avant la mission est soit un acompte de 30 % du montant total du devis pour les prestations de plus de 150 €, soit la totalité du montant de la prestation pour les sommes inférieures à 150 €.

Dans le cadre d’une lecture et/ou d’une correction de plus de 150 € :

  • 30% avant le début de la prestation

  • le solde (soit 70%) dès réception des documents et au plus tard sept jours après l’envoi de la facture (date explicitement indiquée sur la facture), sous peine de majoration de 10 % de la somme restant due (taux d’intérêt annuel en accord avec l’article L 441-6, du Code de Commerce tel que modifié par la loi n°2015-990 du 6 août 2015 - art. 46).

Dans le cadre d’une relecture éditoriale et correction de plus de 150€ :

  • 30% avant le début de la prestation

  • 50% dès réception des documents de travail après la relecture sur le fond et au plus tard sept jours après l’envoi de la facture (date explicitement indiquée sur la facture)

  • le solde (soit 20%) dès réception des documents finaux et au plus tard sept jours après l’envoi de la facture (date explicitement indiquée sur la facture), sous peine de majoration de 10 % de la somme restant due (taux d’intérêt annuel en accord avec l’article L 441-6, du Code de Commerce tel que modifié par la loi n°2015-990 du 6 août 2015 - art. 46).

Article 8 : Acceptation du devis et rédaction du Contrat de Prestation de Service

Pour toute prestation, un devis détaillé sera transmis au Client qui devra, s’il accepte la mise en œuvre de la prestation, signer ledit devis et s’acquitter de l’acompte pour marquer le début de la prestation à la date décidée entre le Client et Lucile STENGER EI.

Le devis accepté et signé constituera la base du contrat ; il sera alors établi en deux exemplaires : un pour chacune des parties au contrat.

Le montant du devis pourra être mis à jour si le nombre de caractères espaces comprises transmis par le client est inférieur au nombre réel à réception du document par Lucile STENGER.

Article 9 :
Délai de réalisation et de livraison

La mission commence dès l’acceptation écrite du devis et la réception des documents et du règlement total ou partiel (sauf mention contraire sur le devis selon la disponibilité de la correctrice et en accord avec le client) ; et pour une durée préalablement calculée avec le Client en fonction de ses disponibilités mais également du texte et du travail à fournir.

Le Client doit veiller à ce que Lucile STENGER EI ait reçu à la date convenue tous les documents nécessaires à la réalisation de la mission, sous peine de voir le délai allongé sans que Lucile STENGER EI puisse en être tenue pour responsable.

Sauf cas de force majeure (définition ci-après), Lucile STENGER EI s’engage à respecter le délai contractuel de livraison.

En cas d’invocation de la force majeure, le client est immédiatement informé par courrier électronique, et le contrat en cours peut être suspendu ou résilié par Lucile STENGER EI ou par le Client (Cf. article 10). Lucile STENGER EI prend toutes les précautions possibles, notamment concernant son matériel informatique, pour éviter une telle extrémité.

En cas de retard non imputable aux cas particuliers indiqués ci-dessus (force majeure et retard dû au Client), le montant de la facture pourra être négocié à la baisse.

Article 10 : Remboursement, rétractation, annulation

En vertu de l’article L221-18 du code de la consommation, le Client dispose d’un délai de rétractation de quatorze jours, à compter de la conclusion du contrat conclu à distance, pour exercer son droit de rétractation dudit contrat, à la suite d’un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision. Si le Client souhaite que l’exécution des prestations de services de Lucile STENGER EI commence avant la fin de ce délai de rétractation, il renonce alors à ce délai.

Le Client renonce au délai de rétractation dès que la prestation de service a débuté.

Annulation :

Hors le cas de l’exercice du droit de rétractation, le remboursement de tout ou partie des sommes dues ne saurait être exigé de Lucile STENGER EI hormis en cas de décès du Client ou de tout autre cas de force majeure sur présentation d’un justificatif.

La résiliation d’un contrat par le client doit se faire par voie électronique (à lucile.esperluette@gmail.com).

La somme versée reste due à la correctrice et ne sera remboursée que dans le cas où la rétractation intervient avant le début de la mission.

En cas de rétractation en cours de contrat, le client est redevable de la somme équivalant au volume de texte déjà corrigé et au minimum de l’acompte versé. Une facture correspondant à la somme effectivement due par le client est émise dès la notification de résiliation.

En cas de résiliation pour cause d’invocation de la force majeure par la correctrice en cours de contrat, la somme restant due correspond strictement au volume de texte corrigé sans minimum. Il peut par conséquent y avoir remboursement de tout ou partie de la somme déjà versée.

Retard :

Conformément à l’article L 441-3 du Code de Commerce, les pénalités de retard sont dues sans rappel au Client dès le lendemain de la date d’exigibilité figurant sur la facture, et ce jusqu’au jour où les fonds sont mis à la disposition de Lucile STENGER EI par le Client.

Le montant des pénalités de retard = (Le montant TTC ou HT x taux applicable sur la période mentionné sur le devis) x (nombre de jours de retards /365).

De plus, conformément aux termes du décret n° 2012-1115 du 2 octobre 2012, une indemnité forfaitaire de 40 € sera due pour frais de recouvrement, à l’occasion de tout retard de paiement. Ce montant s’ajoute aux pénalités de retard. Si les frais de recouvrement réellement engagés sont supérieurs à ce montant forfaitaire, une indemnisation complémentaire pourra être demandée sur justificatif.

Article 11 : Responsabilité Civile Professionnelle et assurance

Lucile STENGER EI déclare avoir souscrit une assurance de Responsabilité Civile Professionnelle auprès de GROUPAMA N°42373496N0002 pour les dommages qui pourraient être causés dans le cadre de son intervention. Lucile STENGER EI ne saurait toutefois être tenue responsable de tout dommage lié à la réalisation de missions non prévues contractuellement mais requises par le Client, ou de tout dommage résultant du non-respect par le Client de ses obligations contractuelles.

Le Client s’engage à signaler, sans délai, toute réserve ou critique à réception de son document corrigé par téléphone auprès de Lucile STENGER EI et à le confirmer, au plus tard dans les 72 heures suivant la prestation, par lettre recommandée avec accusé de réception. Tout signalement sans production de justificatifs et/ou hors le cadre de cette procédure ne sera pas pris en considération.

Article 12 :
Force majeure

La survenance d’un cas de force majeure peut suspendre l’exécution des obligations contractuelles de Lucile STENGER EI.

Est un cas de force majeure tout événement indépendant de la volonté de Lucile STENGER EI, et faisant obstacle à la réalisation du service.

Sans que cette liste soit limitative, constituent un cas de force majeure des intempéries, cyclones, séismes, maladie ou décès, problème informatique grave, confinement ou couvre-feu, notamment pour raison sanitaire de santé publique.

Dans de telles circonstances, Lucile STENGER EI préviendra le client par téléphone ou par message (vocal, email, Messenger, Instagram) dans les 24 heures suivant la date de la survenance de l’événement. Le contrat liant Lucile STENGER EI et le Client est alors suspendu de plein droit, sans indemnité, à compter de la date de survenance de l’événement.

Article 13 : Confidentialité

Lucile STENGER EI s’astreint au secret professionnel dans le cadre de son activité, assure la confidentialité de chaque document reçu et s’engage à ne divulguer aucune information ou confidence relative à la vie privée de son Client.

Les documents reçus sont automatiquement détruits sous un délai de six mois ; durant ce délai, le client peut demander sans frais le renvoi du document relu, sous réserve de la disponibilité dudit document que Lucile STENGER EI ne saurait assurer après la fin de la prestation. Toutefois, le client a la possibilité de demander, par courrier électronique, la destruction de ses documents après le règlement de sa facture.

Le Client s’engage, réciproquement, à une obligation générale de confidentialité portant sur toutes informations orales ou écrites, quel qu’en soit le support, échangées dans le cadre de la prestation, et ce pendant toute la durée du contrat ainsi qu’après son échéance.

Le Client accepte que Lucile STENGER EI puisse faire figurer parmi ses références les travaux accomplis pour ses différents Clients, sauf condition expresse exprimée par courrier électronique.

Article 14 : Propriété intellectuelle

Tous les documents techniques, produits, dessins, photographies remis aux clients demeurent la propriété exclusive de Lucile STENGER EI, seule titulaire des droits de propriété intellectuelle sur ces documents, et doivent lui être rendus à sa demande.

Les Clients s'engagent à ne faire aucun usage de ces documents, susceptible de porter atteinte aux droits de propriété industrielle ou intellectuelle et s'engagent à ne les divulguer à aucun tiers.

Article 15 : Médiation – Règlement des litiges

Les parties s’engagent, en cas de litige de quelque nature que ce soit, à tenter un règlement amiable de ce litige. Elles s’engagent à faire leur possible pour que ce règlement amiable ait toutes les chances d’aboutir et à faire preuve de toute la bonne foi nécessaire.

 

Réclamation préalable :

En cas de réclamation, le client s’adressera en priorité à Lucile STENGER EI au 07.57.83.23.30, ou par courrier électronique à lucile.esperluette@gmail.com ou postal à l’adresse suivante :

Lucile STENGER

38 rue Adrien Maître

60120 BRETEUIL

 

Médiation :

En cas d'échec de la demande de réclamation auprès de Lucile STENGER EI ou en l'absence de réponse dans un délai de deux mois, le Client peut soumettre le différend relatif à la facture ou aux présentes C.G.V. l'opposant à Lucile STENGER EI à la commission de la médiation de la consommation ou aux instances de médiation sectorielles existantes, ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple).

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